2012 PARIS Sociologie politique des formes filmiques

Journée d’études organisée par Gaël Marsaud et Georges Meyer, avec le soutien du LabTop et du GDR OPuS, Œuvres, Publics, Sociétés

Lundi 29 octobre 2012

Université Paris 8

Les formes filmiques peuvent être considérées comme un objet à part entière de la sociologie politique. Du genre cinématographique au travelling en passant par le fondu enchaîné, ces formes sont multiples. Elles sont ici pensées comme des dispositifs définis, produits et diffusés dans des espaces structurés par des rapports de pouvoir. Elles peuvent véhiculer des normes sociales et être investies dans des logiques d’engagement.

Cette journée d’études s’inscrit dans l’axe « Mobilisations d’artistes et usages politiques de l’art » du laboratoire Théories du Politique (LabTop).

Elle a pour ambition d’éclairer les enjeux politiques des formes filmiques, à travers plusieurs questionnements : Comment les formes filmiques sont-elles investies dans des logiques d’engagement ? Quels sont les rapports entre d’une part, les changements politiques et d’autre part, les apparitions, les transformations et les disparitions des formes filmiques ? Dans quelle mesure les contraintes de la production filmique influent-elles sur la mise en avant de certains positionnements formels et politiques ? En quoi certaines formes filmiques sont-elles révélatrices de rapports de pouvoirs structurant les sociétés ? Comment participent-elles à la diffusion de normes et de stéréotypes sociaux ? Pour répondre à ces questions, nous avons invité des sociologues et des politistes pour mener une réflexion méthodologique sur l’étude de la mise en forme filmique du politique.

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