2012 GRENOBLE Université : espace de création(s)

L’université Stendhal et l’université Pierre Mendès France se sont associées dans la mise en œuvre à Grenoble, du 10 au 13 octobre 2012, d’un colloque international consacré à l’histoire, aux formes et à l’inscription sociale de la création artistique.

L’université est un espace institutionnel à vocation scientifique, pédagogique et culturelle, dans lequel se déploient aujourd’hui de nombreuses recherches et expérimentations sur la création, des résidences de chercheurs et d’artistes, des partenariats avec des institutions culturelles et des acteurs socio-économiques, comportant d’importants enjeux et problématiques artistiques, culturels, sociaux, industriels, technologiques et symboliques.

Par la singularité de sa posture réflexive, l’université peut apporter une contribution épistémologique et expérimentale dans de nombreux domaines de production concernés par des processus de création en amont des questions d’innovation.

Le colloque « L’Université : espace de création(s) » concerne de nombreuses disciplines et s’intéresse à l’histoire, aux formes et à l’inscription sociale de la création artistique. Il cherche à montrer ce que les recherches littéraires, linguistiques, communicationnelles, esthétiques ou en sociologie de l’art et de la culture apportent à la compréhension de la création sous toutes ses formes.

Lien vers le site du colloque

Publicités